Véritable porte d’entrée, la Maison du Barétous s’attache à faire découvrir aux visiteurs les lieux et les curiosités à ne pas manquer lors d’un séjour dans la vallée.

Suivez le guide !

Le Moulin communal d'Arette

Recensé par Gaston dit « Fébus » en 1385, le moulin communal est l’un des édifices les plus vieux d’Arette. De l’arrivée de l’eau jusqu’à la production de la farine, vous pourrez voir le moulin en fonctionnement. Entrez et laissez-vous porter par le bruit du claquet et demandez au meunier de vous faire goûter un peu de sa farine

La salle de la Verna

Depuis le 1er juillet 2010, l’une des plus grandes salles souterraines au monde a ouvert pour la première fois ses portes au public !

Un tunnel de 660 mètres permet d’accéder à La Verna, site géologique d’exception, aux volumes hors normes découverte en 1953. Cette extraordinaire aventure humaine mise en lumière, sera le fil conducteur de votre visite, en compagnie d’un guide accompagnateur.

Une fois arrivé, vous emprunterez le tunnel avant d’accéder à la salle, qui se dévoilera par une mise en lumière progressive. Parcours pédestre de 800 m, horizontal et sans obstacle, accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Ruta Pax Avant

Sur un parcours d’environ 50 km, et à travers 7 panneaux d’informations, découvrez à votre rythme l’histoire, la population, les paysages et la culture de 2 vallées transfrontalières : Barétous et Roncal.

Départ : Espace muséographique « Maison du Barétous » à Arette
Arrivée : Espace muséographique « Casa de la Memoria » à Isaba en Espagne (en passant par le col de la Pierre Saint-Martin).

Guide de présentation « La route Pax Avant » disponible gratuitement à l’office de tourisme. Prévoir véhicule.

Le Cayolar d’Aramits

Le cayolar désigne, dans la vallée, la cabane du berger située en altitude. Celui d’Aramits a été reconstruit, pierre par pierre, à partir d’une cabane située auparavant à La Pierre Saint-Martin et est aménagé, pour la visite, comme ceux d’autrefois utilisés pour la fabrication du fromage et le lieu de vie du berger pendant l’estive.

Visite guidée gratuite possible tous les jeudis en juillet et août à partir de 18h. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.

Le Portail des Mousquetaires à Aramits

Le village a donné naissance à ARAMIS, l’un des fameux mousquetaires du Roman d’Alexandre Dumas. En effet Henry d’Aramitz, était en fait, abbé laïque d’Aramits en Barétous. Découvrez le grand portail d’entrée du 17e siècle, unique vestige de l’abbaye laïque situé tout près de l’église du village, présentant plusieurs panneaux d’explication, en visite libre, sur le personnage des romans et de la réalité