Sur près de 500m 2 d’exposition sur 2 étages, 5 salles thématiques retracent et expliquent les grands traits et les richesses de la vallée. Tout au long de ce parcours surprenant, des présentations innovantes et ludiques vous plongeront dans l'univers du Barétous : photos 3D, médias interactifs, jeux, vidéos et animations diverses…

Dès la première salle, la Maison du Barétous vous accueille en vous dévoilant la vallée sur une maquette animée. Vous y découvrirez ses villages, sa géographie, ses principales ressources économiques et son grand panel d'activités culturelles et de plein air. Cette première présentation de la vallée de Barétous ne serait pas complète sans la présentation de sa jumelle espagnole: la vallée de Roncal. 

La terre en mouvement

La Pierre Saint Martin, haut lieu de la spéléologie

Débutée en 1950, l’exploration des gouffres de la Pierre Saint Martin, aura connu un retentissement mondial avec de nombreux records de profondeur et plus encore avec la mort accidentelle de Marcel Loubens en 1952. Du film témoignage d’Haroun Tazieff aux images plus récentes des dernières expéditions, c’est à la découverte d’un monde souterrain surprenant que la Maison du Barétous vous invite.

Le tremblement de terre du 13 août 1967

Séisme d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre d’Arette est l’un des plus destructeurs ressenti sur l’ensemble de la chaîne Pyrénéenne. Accompagnés par la voix d’Yves Mourousi, vous revivrez cet événement qui a marqué durablement la vallée. Les images d’archives et l’observation en direct des mouvements de la terre vous feront mieux comprendre comment et pourquoi de tels phénomènes se produisent. Un dispositif unique en Europe vous permettra également de suivre l’activité sismique mondiale en temps réel !

La tradition en mouvement

 

 

 Survivance d'un accord de paix datant de 1375, le traité de la Junte de Roncal est le témoignage le plus original de l'histoire de la vallée de Barétous. Chaque 13 juillet, au col de la Pierre Saint-Martin, une cérémonie originale et authentique se déroule autour de la borne 262. Une histoire hors du temps à découvrir pour mieux comprendre les relation ayant existé autrefois entre bergers espagnols et français.

Le bois, l'herbe, la pierre

Au travers de témoignages et d’une collection unique d’objets anciens, la Maison du Barétous évoque les traditions vivantes de la vallée : le pastoralisme, le travail du bois, de la pierre, les pastorales et la chasse au filet...

Un voyage à travers le temps jusqu’à la mutation profonde de la vie barétounaise au milieu du XXe siècle. Les outils et les oeuvres laissés par les artisans ayant travaillé la pierre et le bois vous feront découvrir une civilisation où l’élevage était la clef de voûte de l’économie locale

 

 

Les hommes en mouvement

Territoire frontière du Béarn, voisin du Pays Basque et de la Navarre, la vallée de Barétous a toujours vécu au contact d’autres cultures. Des mousquetaires, en passant par d’autres personnages hauts en couleurs ou de simples anonymes, vous découvrirez l’importance de l’émigration barétounaise au fil des siècles.